07-05-2016

Les moins de 14 ans 8e équipe régionale de rugby à 7

Ce samedi nos moins de 14 ans, autrefois appelés minimes, bataillaient à Lanester pour les finales régionales de rugby à 7.

Nos minimes s'étaient en effet qualifiés en Cup, la finale réunissant les 16 meilleurs équipes régionales, qualifiées il y a quelques semaines en bi-départemental.

Les redonnais ont fait très bonne figure dans la poule qualificative du matin. Ils ont commencé par s'imposer assez facilement fasse à St-Renan 1, sur le score de 3 essais à 1. Puis nous assistames à un match de haute lutte contre Lanester pour la 1ère place de la poule (les locaux venaient d'ecraser St-Renan 7-0). Ce fut notre meilleur match de la journée. Les redonnais haussaient leur niveau de jeu en montrant aux supporters redonnais présents du beau rugby à 7, plein d'envie, de pression, de beau jeu de passe et d'intervalles, de superbes fixer-donner (chers aux amoureux de ce sport) et une défense acharnée. Goulwen marqua sur une belle prise d'intervalle, puis Loïs nous fit revenir au score en fin de match sur une belle interception. Malheureusement nous nous inclinâmes sur le score de 3essais à 2. Mais les redonnais pouvaient être fiers du jeu pratiqué et de l'esprit collectif affiché.

Nous nous sommes donc qualifié en Cup, c'est à dire en quart de finale. Tous les espoirs étaient permis de se qualifier pour le podium, pour faire aussi bien que nos cadets (qui ont finit 3e du championnat régional à 7 s'il vous plait !!!). 

Mais ce sont de vaillants groisillons qui se présentaient face à nous. Le physique et la vaillance des joueurs de l'île de Groix eurent raison de nos petits redonnais,qui digérèrent mal leur repas du midi.  La confiance du matin s'envola trop vite sous leurs coups de butoir.

Puis nous avons croisé les joueurs de Ploemeur, dont l'un d'entre eux avait déjà un physique de seniors.... Mais la défense et la vaillance n'y étaient plus, les blessés s'enchainaient. Sans combat dans les rucks, comment récupérer des ballons pour jouer un jeu de mouvement ? Surtout quand les joueurs n'écoutent pas les consignes de leurs entraineurs sur le replacement défensif... La défaite était alors inévitable.

Pour la 7e-8e place nous rencontrions à nouveau Lanester, avec des espoirs de revanche. Mais pour les mêmes raisons la défaite fut trop lourde. Les redonnais ne jouaient plus à leur niveau à la surprise des lanesteriens.

Pour la petite histoire, Vitré remporta la finale contre Rennes et Vannes/Muzillac finit 3e devant Groix. Et toutes ces équipes se sont trouvées sur notre route lors des journées qualificatives ou en quart de finale.

La déception de l'après-midi passée, les minimes redonnais apprécieront leur 8e place régionale, sur 32 équipes engagées. Et quand on voit que le seul physique de quelques joueurs permis souvent à des équipes de se hisser aux premières places, on peut se dire que nos redonnais ont du mérite et du coeur. Et surtout de l'avenir, s'ils continuent à pratiquer ce jeu de mouvement et s'ils n'oublient pas en chemin leurs valeurs collectives de défense et de combativité. Quand la croissance et la maturité viendra, nos redonnais n'oublieront pas de jouer ce rugby d'avenir, fait d'adresse et d'espaces. L'inverse n'est pas vrai pour les joueurs à croissance précoce. Et en attendant, les éducateurs et parents-supporters de nos moins de 14 ans sont pleins d'espoirs dans cette équipe pour les tournois à 7 de fin de saison. 


Stéphane LEBÉ
Photos
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant... Réagissez le premier !

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact