04-05-2015

Les M14 à AGEN !

Résultats Super Challenge de France Elite M14 – AGEN 2 et 3 mai

Inoubliable WE à AGEN pour les M14 du XV Brétillien et leurs éducateurs !

Nos jeunes de l’entente (11 redonnais  – 8 rheusois – 4 paimpontais) se sont formidablement bien comportés lors de ce tournoi exceptionnel. Exceptionnel par les équipes présentes (6 clubs de PROD2 et TOP14, 10 clubs de renommée du Sud-Ouest et…2 clubs bretons), par le lieu (sur les terrains annexes du stade Armandie du SU AGEN PRO)…et par la météo (des températures estivales et un soleil de plomb dimanche, alors que c’était le déluge en Bretagne !...).

Samedi, matches de poule disputées sans complexe et gonflant le capital confiance de nos jeunes :

Défaite contre Vallée du Girou (entente nord –Toulouse) sur le score de 7 à 0. Début de match excellent où nous privons les sudistes de ballon pendant les 1ères minutes. Puis la machine toulousaine se met en marche et nous trimballe sur la largeur de façon incessante. 1 essai à la conclusion de ces mouvements très rapides qui finissent par nous déborder. On s’accroche renverse même la vapeur et finalement peut-être LE match du tournoi sur lequel nous pouvons avoir des regrets car le nul aurait été mérité tant la domination bretonne a été conséquente sur la fin de match.  

2èmematch contre AGEN : Plus compliqué forcément. Très, trop rapides, plus puissants, on vire à la pause avec 3 essais encaissés (17-0). Le mot d’ordre aux citrons est de faire mieux qu’en 1èrepériode et de ne pas se focaliser sur le score, bref de JOUER et de croire en nos chances. Nos protégés à l’écoute des consignes font mieux que remplir l’objectif fixé en remportant même la 2èmemi-temps 7 à 5. Résultat final 22 à 7 (essai de Charly qui sera d’ailleurs « couronné » le soir par ses pairs).

Nous finissons donc la 1èrepartie du tournoi 3èmede la poule (6 poules de 3 équipes), avec la ferme envie de tous de faire un coup le lendemain face à des adversaires ayant subi le même sort que nous sur cette 1èrejournée.

S’en est suivie une soirée très festive : retransmission de la finale Toulon-Clermont au salon Dubroca avec musique bandas et apéro en compagnie de jeunes joueurs pro et d’anciens moins pros comme notre ami FIFI (que je remercie au passage pour sa chaleureuse venue !!), repas à la table d’honneur du Super Challenge de France toujours avec les cuivres basques, etc, etc…

…Dimanche matin et déjà soleil de plomb ! Nos adversaires du jour : Marmande et Castelsarrasin. Là encore, ça chante le rugby et ça s’annonce pas évident…

1ermatch contre Marmande. Le discours est différent que la veille : une stratégie un peu moins défensive mais un engagement physique plus exigent. Un match pas forcément bien réussi malgré la victoire 12 à 3 (qu’ils sont exigeants les coaches !) mais sur lequel nous avons pu nous appuyer pour la suite…

2èmematch contre une très belle et rapide équipe de Castelsarrasin jouant sur la largeur à merveille. Pour combler nos manques de replacements défensifs sur les 3èmetemps de jeu et plus, les joueurs ont pour mission de « caraméliser » leur jeu… Bouchons, cartouches, tampons, arrêts-buffet, caramels, une belle démonstration du savoir-faire breton en la matière… Match très serré remporté in extremis sur le score de 7 à 5 !

Nous avons donc droit à NOTRE FINALE du tableau bas (les 3èmede la veille). Le club d’AGEN nous fait alors l’immense cadeau de nous accorder le droit de disputer notre match sur le terrain d’honneur du Stade Armandie (juste avant la finale du tournoi Dax-Bayonne). Finale contre LANGON qui avait justement perdu la veille contre le finaliste Dax sur le petit score de 10 à 7, et battu sur le dernier match LAVAUR sur le score de 35 à 0, ça s’annonce donc compliqué…

Début de match serré puis Langon nous met sous pression dans notre camp. Inexorablement nous finissons par céder… 5-0 à la pause. Reprise de confiance à la mi-temps en s’appuyant sur la force de caractère du groupe qui ne tarde pas à s’exprimer de nouveau. On repasse devant 7 à 5 grâce à un essai de 70 m de Julien ! Malheureusement on subit un peu trop de nouveau et finissons par craquer une 2ndefois à 4 minutes de la fin. On a encore 1 ou 2 balles de matches, ça se joue à rien, mais ça ne passera pas…Score final 10 à 7.

Nous finissons 14èmesur 18 (2 victoires / 3 défaites, 5 essais marqués / 8 encaissés), bref un bilan très satisfaisant. Une superbe expérience pour nos jeunes (un énorme bravo à eux) et un réel moment de plaisir pour les éducateurs.

Merci à Philippe BELHOMME, responsable de l’école de rugby du Rheu, qui nous a offert la possibilité de partager ces moments .

 Un grand merci également au club d’Agen et aux familles agenaises pour leur accueil très chaleureux !

Beaucoup de superlatifs mais ceux-ci sont sans doute encore trop faibles par rapport à ce que nous avons vécu et qui restera dans bien des têtes fort longtemps.

LE RHEU qui comme Ulysse a fait un long voyage…

 


Denis JANNOT
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant... Réagissez le premier !

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact