21-10-2013

Le RCR s'impose face à Ploermel-Malestroit

Après 3 déplacements consécutifs pour le début du championnat, le RCR recevait les voisins de Malestroit/Ploermel pour le premier match à domicile de la saison. Cette rencontre était importante pour la suite du championnat, car les 2 équipes étaient au même niveau au classement avec 2 victoires pour 1 défaite.

Les redonnais débutent bien la partie et s’installent dans le camp adverse. Sur un bon enchainement collectif, c’est le capitaine Frederic Le Berre qui inscrit le 1er essai du match dès la 3eme minute de jeu (5-0). Les visiteurs réagissent bien et vont dominer territorialement en portant le jeu à plusieurs reprises dans les 22m redonnais, mais sans scorer. Il faut dire que le match est ponctué de nombreuses maladresses dues en partie à l’état du terrain qui complique les appuis des joueurs et rend le ballon glissant. Et comme si cela ne suffisait pas, les 2 équipes font preuve de beaucoup d’indiscipline dans le jeu au sol, et particulièrement coté redonnais, ce qui oblige l’arbitre à faire usage de son sifflet à de nombreuses reprises.
Sur une offensive des redonnais le demi de melée Maxime s’échappe coté fermé et inscrit un coin le 2eme essai pour le RCR à la 20eme minute de jeu (10-0).
Cet avantage au score ne permet pas aux redonnais de se libérer totalement, et le jeu reste assez brouillon avec des regroupements très disputés donnant lieu à de nombreux turn over et bien entendu de nombreuses fautes au sol!
La fin de la première période va être à l’avantage des visiteurs qui vont concrétiser leur offensive sur un magnifique ballon porté avec les avants visiteurs qui propulsent un des leurs dans l’en-but redonnais. L’essai est transformé, et les visiteurs recollent au score juste avant la mi temps (10-7).

La seconde période débute en infériorité numérique pour les redonnais qui vont même jouer à 13 pendant quelques minutes. La pédagogie ne fonctionnant pas, l’arbitre se décide à sortir les cartons blancs. Cette décision est bénéfique au jeu, puisque les redonnais vont se montrer beaucoup plus patients et disciplinés en défense, rendant ainsi le match plus propre. Vers la 50eme minute de jeu, le RCR va reprendre un peu d’air au tableau d’affichage sur pénalité (13-7). Au milieu de la seconde période, cette patience va être récompensée puisque sur une offensive des lignes arrières, c’est Yohan Gauvin qui inscrit le 3eme essai redonnais entre les poteaux. Cet essai sera transformé, et les blancs et noirs se donnent ainsi un peu d’air (20-7).
Ploermel-Malestroit ne se décourage pas, et ils reviennent dans le camp redonnais. Mais à 10 minutes de la fin du match, suite à un ballon tombé, l’ailier redonnais David Guyon pousse le ballon au pied et se lance dans un raid de 70 mètres. Arrivé proche de l’en-but, alors qu’il semble prendre le dessus dans la lutte avec son vis à vis, celui ci le plaque sans ballon. L’arbitre se dirige alors vers les poteaux pour indiquer un essai de pénalité, mais un accrochage suite au placage sans ballon se transforme en bagarre générale. Une fois les esprits calmés, l’arbitre renvoit un protagoniste de chaque équipe se reposer pour 10 minutes et valide l’essai de pénalité, ce qui permet au RCR de sceller ainsi sa victoire avec en prime le bonus offensif (27-7).

Les redonnais ont ainsi réussi leur début de championnat avec 3 victoires pour une défaite, mais beaucoup de choses restent perfectibles dans le jeu. Le manque de discipline dans les 50 premières minutes du match n’a pas permis aux joueurs de bien mettre en place leur jeu. Dès dimanche prochain, le RCR passera un vrai test et devra élever son niveau de jeu et rester discipliné sur le terrain de St Pere qui vient de s’imposer face au leader Fougères.

David JOUAN
Photos
Didier Sinanian en pleine réflexion Le RCR s'impose face à Ploermel-Malestroit Le RCR s'impose face à Ploermel-Malestroit Le RCR s'impose face à Ploermel-Malestroit Le RCR s'impose face à Ploermel-Malestroit Le RCR s'impose face à Ploermel-Malestroit Le RCR s'impose face à Ploermel-Malestroit Le RCR s'impose face à Ploermel-Malestroit Le RCR s'impose face à Ploermel-Malestroit Le RCR s'impose face à Ploermel-Malestroit
Commentaires
Anaïs a écrit le 24/10/2013:
Pour ce week-end, rendez-vous à St Père Marc en Poulet pour soutenir nos redonnais!

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact