05-03-2012

Le RCR à la 2eme place du classement

Match au sommet ce dimanche à Redon où le RCR, 3eme au classement recevait ses voisins de Ploermel-Malestroit (RCPPM pour les intimes), seconds du classement. En cas de victoire, les redonnais pouvaient chiper la 2ème place aux visiteurs du jour. Un acteur important s’invite à cette rencontre: le vent qui a soufflé fort pendant toute la rencontre dans l’axe du terrain.

En première période, ce sont les visiteurs qui ont le vent favorable. Le début de match est équilibré, et les redonnais s’en sortent bien territorialement, car le jeu au pied d’occupation du RCPPM est trop long, et le ballon se retrouve en ballon mort à 3 reprises ce qui permet au RCR d’obtenir une mêlée à l’endroit où le coup de pied a été donné. Sur les pénalités qu’ils obtiennent, les joueurs du RCR choisissent de dynamiser le jeu en jouant rapidement à la main. Ce choix est judicieux, car le fort vent contraire ne permet pas de tenter les pénalités ni de gagner du terrain par du jeu au pied. On assiste donc à un match plaisant avec beaucoup de combat, mais aussi d’initiatives de part et d’autre. Mais des deux cotés, les défenses sont présentes et les intervalles se referment. La défense inversée de Ploermel/Malestroit perturbe bien les trois quarts redonnais. De plus, le vent rend la circulation du ballon difficile: touches pas droites, passes flottantes, ce qui abouti à un grand nombre de mêlées. A la 23eme minute du match survient un fait de jeu important: sur un placage, l’arrière du RCPPM se fracture la cheville, et le match est arrêté pendant une longue demi-heure pour permettre l’intervention des secours.

A la reprise du jeu, ce sont les noirs et blancs qui se montrent les plus entreprenants. Sur une pénalité rapidement jouée à la main par le demi de mêlée redonnais Colas Vossion, le jeu progresse rapidement dans l’axe pour approcher de la ligne d’essai adverse. La charnière alterne bien le jeu, et l’action rebondit sur les extérieurs, non sans frayeur, car le centre adverse est tout près de réussir l’interception, et c’est finalement l’ailier Sébastien Launay qui hérite du ballon pour marquer le premier essai de la partie qui ne sera pas transformé (5-0).

La fin de la mi temps va être à l’avantage des redonnais qui vont dominer dans la possession du ballon. Les visiteurs ne se montrent dangereux que sur pénalité, mais leur buteur ne parvient pas à profiter du vent pour les convertir. Alors qu’on se dirige vers la mi temps, les redonnais obtiennent une pénalité dans les 22m adverses. Comme celle ci est excentrée, on choisit de la jouer rapidement à la main, et c’est le pilier Florian Browaeys qui inscrit le deuxième essai en force (10-0).
A la pause, on se dit que le RCR a fait le plus dur en virant en tête malgré le vent défavorable, mais l’écart reste mince et il faut continuer le travail de sape engagé.

Le RCR reprend sa domination en seconde période et maintenant le jeu dans le camp adverse. L’équipe pratique un jeu complet en alternant bien entre les charges des avants et les envolées des lignes arrières. Les visiteurs ne sont pas en reste et montre un visage offensif également, ce qui permet au spectateurs d’assister à un match plaisant. Et comme c’est un derby, personne ne lâche rien, et l’engagement est total dans les regroupements et sur les placages.
Sur une incursion dans les 22 mètres adverses, qui fixe bien l’adversaire, les redonnais renversent le jeu, et c’est l’arrière Dominique Sevestre qui inscrit entre les poteaux l’essai du bonus à la 52ème minute qui sera transformé (17-0). Sur pénalité, Frederic Auberger donne un peu plus d’ampleur au score à la 65’ (20-0).

La fin de match va voir une domination des visiteurs qui vont tout faire pour tenter de recoller au score, et par là même priver un adversaire direct pour la qualification du bonus offensif. Mais la défense du RCR tient bon malgré les pénalités, et les visiteurs ne parviennent pas à franchir la ligne d’essai.

Les redonnais remportent donc une victoire précieuse qui les conforte dans la course aux places qualificatives. Mais dans ce championnat serré, les places sont chères et il va falloir se battre jusqu’au bout pour préserver ce maigre avantage au classement.

Muzillac - RCR2

Ce dimanche matin, les réservistes redonnais étaient de voyage à Muzillac pour le compte du challenge d’Armorique. L’effectif est un peu juste ce dimanche et ne permet pas de pouvoir jouer à 15.

Après avoir été cueillis à froid sur la première offensive des locaux, les joueurs du RCR réalisent une bonne première mi temps en dominant dans la possession du ballon. Après une bonne progression dans l’axe, l’action repart vers les lignes arrières, et c’est Fabrice Bourlard qui inscrit un essai qui sera transformé, ce qui permet à l’équipe d’égaliser. Le match s’équilibre ensuite, et les conditions de jeu sont compliquées avec du froid, de la pluie, du vent ce qui rend le ballon glissant. Les avants des deux équipes sont à la fête avec énormément de mêlées à disputer. Ces mêlées sont particulièrement frustrantes pour les redonnais qui se font souvent pénaliser pour le motif d’avoir poussé avant l’introduction, alors que cela parait peu évident pour les acteurs concernés...

En seconde période, les redonnais ne lâchent rien, mais les locaux parviennent à exploiter des situations de surnombre qui font gonfler le score. En fin de match, le RCR campe dans les 22m adverses, mais la défense acharnée des locaux ainsi que quelques fautes de main ne permettent pas de franchir la ligne d’essai adverse.

Malgré le score (39-7), l’équipe a réalisé un match correct en se montrant entreprenant malgré les conditions difficiles et en ne baissant pas les bras dans l’adversité et malgré la fatigue en fin de match.


David JOUAN
Commentaires
Vincent de Dijon a écrit le 05/03/2012:
Bravo les gars !!

Victoire bonifiée dans un derby.
C'est vraiment un bon résultat de plus contre un concurrent direct.

Continuez comme ca pour vous offrir une belle fin de saison !!

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact