30-10-2015

Le programme des moins de 12 ans

Bonjour à tous,

Cette année, pour les moins de 12 ans, nous serons deux entraîneurs :

Ludovic : en charge d’inculquer la philosophie du combat aux "avants" ou aux ‘gros’ (je vous rappelle que ‘gros’ n’est pas un indicateur de l’état pondéral de votre enfant mais bien un repère pour les adversaires qui, à moins d’un état d’esprit suicidaire (rare à cet âge), doivent en général éviter les ‘gros’ adverses).
Ludovic Rouxel : 06 73 07 57 95

Jérôme : dont le but principal est de faire découvrir aux ‘gazelles’ (qui n’est pas un indicateur de vitesse de votre progéniture) qu’ils peuvent se servir de leurs mains, à la place de leurs pieds et que leur but ultime est d’éviter les gros puis de poser le ballon après la ligne blanche du fond, défendue (vous vous en doutez), par les adversaires.
Jérôme Spieth : 06 82 43 09 01

Nous avons la chance énorme d’être accompagnés par Nathalie, elle, en charge des parents et de l’organisation globale des évènements ; ce qui, vous en conviendrez, n’est pas le plus facile… …loin de là.
Nathalie Cohu : 06 88 48 24 65

Le staff peut s'agrandir, notamment sur les évènements sportifs ou autres. N'hésitez pas à nous soumettre des idées pour le bien des vos enfants et ceux des autres. Cela ne pourra qu'être bénéfique pour la cohésion du groupe et pour l'ambiance entre nous.

Pour l’année en cours :
- Nous allons essayer de vous transmettre au plus vite un calendrier des rencontres, entraînements… (attention, ce dernier peut évoluer).
- Essayez de nous prévenir au plus vite de la présence ou de l’absence de votre enfant (contactez Nathalie, en priorité).
- Nous vous solliciterons peut être pour accompagner les enfants ou réaliser des gâteaux ou autres spécificités pour assurer le bien être de vos chérubins (et de ceux des autres). Nous devons aussi nous organiser, donc, il y aura sûrement quelques ratés que nous espérons peu nombreux. N’hésitez pas à faire part de vos disponibilités, prenez des photos, racontez, criez, soutenez…

Le rugby est un sport exigeant, avec pas mal de joueurs, des conditions météo parfois rudes et à très faible orientation individualiste.
Nous essayons de constituer une équipe, pas de former des stars. (l’avenir les dirigera peut être vers d’autres sphères).
Le meilleur soutien des enfants sont les parents. Ils sont en général content de vous quitter mais arrivent souvent à décupler leurs forces quand ils savent que vous êtes au bord du terrain.
La pédagogie des entraîneurs est simple : ‘avancer ensemble avec le ballon’
Si votre petit(e) a un coup de mou, n’hésitez pas à nous en parler, nous ne voyons pas tout.
Encouragez les ! Laissez nous les engueuler (le week end, c’est relâche pour vous).

Quelques rappels :
* Nos couleurs sont le noir et le blanc (gwenn ha du, en d’autres termes), donc si vous encouragez les verts ou les bleus, vos enfants ne se sentiront pas vraiment soutenus.
* Laisser son cerveau au vestiaire n’est qu’une expression, ne vous en faites pas.
* L’arbitre est, au même titre que le ballon, ses collègues, voir ses parents, l’entité la plus importante pour le rugbyman ; il le respecte en toute circonstance ; nous vous demandons de faire de même.
* Un entraîneur de rugby doit être compris de tous, ne vous attendez donc pas à avoir à faire à un intellectuel (le bac constitue pour lui un moyen de transport sur l’eau, exclusivement).
* Si un enfant vous passe un objet ou vous lance quelque chose, il se doit de faire une passe en arrière (ce sera votre contribution à son épanouissement rugbystique).
* Si votre enfant vous mets par terre, félicitez le ! (ce sera votre deuxième contribution à son épanouissement rugbystique).


Etienne CHAUCHAIX
Commentaires
Alain a écrit le 15/11/2015:
J'apprécie la forme humoristique et imagée pour communiquer aux parents la "pédagogie rugbystique" 😄

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact