19-05-2013

La route s'arrête en 1/16eme: défaite 13-3 contre St André les Vergers (IDF)

Ce dimanche, le RCR était opposé aux Champenois de St André les Vergers sur le terrain de Nogent le Rotrou pour le compte des 1/16me de finale du championnat de France 1ere série.

Le match démarre timidement de part et d'autre. St André s'applique à maintenir le ballon dans le camp redonnais par  du jeu au pied, et les redonnais peinent à rentrer dans le match. Les champenois dominent territorialement et dans la possession, mais les redonnais sont bien en place en défense. C'est St André qui va ouvrir le score sur pénalité à la 15eme minute de jeu. Ils vont avoir une période de domination dans la seconde moitié de la première période avec plusieurs séquences de jeu sur ballon porté dans les 22m redonnais, mais la bonne défense des blancs et noirs permet d'enrayer ces offensives.

Malheureusement, les redonnais se montrent timorés ballon en main, avec de nombreuses approximations et fautes de mains qui sont autant de ballons rendus à l'adversaire. De même St André a un alignement en touche extremement performant qui gagne près de la moitié des lancers redonnais. Dans ces conditions, le RCR a peu de ballons, et le jeu est rarement dans le camp champenois. Une action juste avant la mi temps va être symptomatique de ces difficultés rencontrées. Alors que pour la première fois du match le RCR a une touche à jouer à 10m de la  ligne adverse, il y a une incompréhension entre le lanceur et les sauteurs, et c'est St André qui récupère le ballon et peut se dégager. Dans la foulée, ils vont obtenir une pénalité que leur buteur va convertir, ce qui leur permet de virer en tête à la pause avec 6 points d'avance.

La seconde période se déroule toujours sur le même rythme, aucune équipe ne se libérant vraiment. Les redonnais manquent de vitesse dans leur jeu, et n'avancent que sur des actions individuelles. Les transmissions manquent de précision et les initiatives n'apportent aucun danger pour l'adversaire. Les champenois eux se contentent de gérer leur avance par du jeu dans le petit périmètre ou par une bonne occupation du terrain par du jeu au pied, bien aidés il est vrai par les approximations des redonnais sous les ballons hauts. A la 50eme minute, Fredéric Auberger va réduire le score sur une belle pénalité de 40m (6-3). Le temps passe, mais la partie se déroule toujours sur un faux rythme. Au gré des blessures, les redonnais sont contraints de réorganiser la ligne de trois quarts, et cela a des effets bénéfiques avec quelques actions plus tranchantes. Le pack fait bonne figure dans les regroupements, et l'équipe s'adapte aux problèmes posés par St André en touche en choisissant de réduire l'alignement, ce qui permet de récupérer davantage de ballons.

On entre alors dans les dix dernières minutes de jeu, et on se dit que tout est possible. Le RCR suite à une pénalité jouée à la main s'approche de la ligne adverse, mais un en-avant interrompt l'action. Puis c'est au tour de St André de revenir dans les 22m redonnais. Ils tentent un drop qui passe de peu à coté, et l'arbitre revient sur un avantage pour donner une melée à St André. Leur 3eme ligne centre s'empare du ballon et va marquer en force un essai à la 77eme minute de jeu qui sera transformé et qui leur donne un pied et 4 orteils en 1/8eme de finale (13-3). Le RCR va tenter le tout pour le tout dans les derniers instants, mais sans parvenir à revenir au score.

L'aventure en championnat de France s'arrête donc au stade des 1/16eme de finale cette saison. Les sentiments sont mitigés, car les redonnais n'ont pas fait un bon match et ont fait preuve de trop d'imprécisions pour pouvoir l'emporter. Le match est resté fade, car aucune des 2 équipes n'a cherché à emballer le jeu. Redon a commis trop d'erreurs et manqué de vitesse dans les enchainements. St André s'est contenté d'appliquer methodiquement son plan de jeu reposant sur une bonne conquête et en occupant le terrain par un bon jeu au pied et en limitant les prises de risques. Ils ont ainsi maintenu le jeu dans le camp redonnais sans risquer d'encaisser de pénalité. Ils ont bien défendu et ont su concrétiser leurs temps fort en inscrivant un essai. Bonne chance à eux dans la suite des phases finales.


David JOUAN
Commentaires
stéphane a écrit le 20/05/2013:
C'est vrai qu'on a fait trop de petites fautes pour développer notre jeu. Ce match était pourtant largement à notre portée. Même s'il faut avouer que St-André-les-Vergers avait une belle équipe homogène, sans trop de failles. Malgré leur pack plus solide et expérimenté que le nôtre, nous les avons bien contré (hormis en touche, où on déjoue depuis 2 matchs).
Bel accueil de Nogent-le-Rotrou également. Et que de souvenirs...
Belle saison de l'équipe première redonnaise. Servons nous de cette expérience pour encore progresser et évoluer, sans perdre nos valeurs positives.

David a écrit le 20/05/2013:
A noter aussi les premiers effets de la loi du mariage pour tous: le coach Vincent est tombé amoureux d'un beau 2eme ligne, mais il n'a pas réussi à obtenir son 06!!!!
Thomas a écrit le 27/05/2013:
Bel article, qui résume bien le match. On a passé les 1/8, et on se retrouve face à St Malo, l'ogre breton pour les quarts. Ca sera dur pour nous.
Amitiés rugbystiques, Thomas de St André (3e ligne aile)
David a écrit le 02/06/2013:
Merci Thomas! et Bravo pour votre parcours. C'est toi qui nous a piqué la moitié des ballons en touche?

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact