16-05-2011

La réserve dominée par Melesse 24-9

Les réservistes redonnais qui recevaient Melesse avaient à coeur de remporter ce dernier match de championnat à domicile. La courte défaite enregistrée lors du match aller (10-5) laissait entrevoir la possibilité de refaire le retard au goal-average particulier qui pourra avoir son importance dans cette lutte à 3 équipes pour les 2 places qualificatives pour la finale du challenge d'Armorique.

Comme au match aller, la rencontre se dispute à XV, ce qui permet à tout le monde de pouvoir figurer sur la feuille de match. D'entrée de jeu, les joueurs de Melesse se montrent dynamiques et entreprenants. Ils font bien vivre le ballon, et compensent leur manque de poids par leur engagement et en étant les premiers au soutien dans les regroupements. De leur coté, les redonnais se montrent un peu empruntés et sont étouffés par le pressing adverse. Le score reste vierge dans les 20 premières minutes, mais Melesse domine territorialement comme dans la possession du ballon. Sur une incursion des redonnais dans le camp adverse, Melesse se met à la faute, et suite à une protestation d'un joueur, l'arbitre les fait reculer de 10m supplémentaires, et la pénalité qui se situe devant les 22m est transformée par Bruno Delalande (3-0). Le RCR mène au score mais ne parvient toujours pas à mettre son jeu en place. Sur une pénalité jouée à la main, le puissant talonneur adverse passe en revue la défense redonnaise qui organise une opération "portes ouvertes" avec plusieurs placages ratés. La transformation est réussie, et les visiteurs mènent 7-3.
La fin de la première mi temps va être équilibrée, et on va assister à un chassé-croisé entre les 2 équipes. Sur une pénalité obtenue dans les 30m adverses, Bruno Delalande ramène le score à 7-6. Peu de temps après, c'est Stéphane Hudon qui de plus de 40m va permettre au RCR de repasser devant au score (9-7). Mais sur pénalité, Melesse va repasser devant juste avant la mi-temps (9-10). Sur une action anodine, un joueur de Melesse va se montrer un peu trop bavard auprès de l'arbitre et va laisser ses co-équipiers jouer à 14 pour le reste du match.

A la mi-temps, tout reste possible, et on espère pouvoir profiter de cette supériorité numérique. Mais il n'en sera rien, et la seconde période va voir une domination constante des visiteurs. Le RCR ne parvient pas à porter le jeu dans les 22m adverses et ne se montre jamais véritablement dangereux. La défense adverse se montre déterminée et enraye bien nos initiatives qui manquent de tranchant: manque de soutien, et trop de choix individuels qui ne mettent jamais les visiteurs en danger. Les joueurs de Melesse réalisent de bons mouvements, avec une très bonne charnière qui alterne bien le jeu. Sur un bon mouvement en débordement, ils vont inscrire un essai vers la 60' qui sera transformé (9-17). Puis dix minutes plus tard, ils récidivent en mettant bien la pression à la réception d'une chandelle, ce qui leur permet de récupérer le ballon et d'inscrire un essai sous les poteaux (9-24). Le RCR va se montrer un peu plus dangereux en fin de match, mais ça ne sera pas suffisant pour inscrire un essai.

Au final, il y a bien sur la déception d'avoir perdu, mais la victoire de Melesse est logique tant ils ont dominé les débats. Pour les redonnais, tout reste possible et la qualification pour la finale du challenge d'Armorique se jouera dans 2 semaines lors du dernier match contre Cesson avec qui on est à égalité au classement avec 2 défaites et 3 victoires.


David JOUAN
Commentaires
wallis a écrit le 16/05/2011:
tt n'est pas perdu les gars on sait se ke vs valez et vs ns le montrerez ds 2 semaines n'est-ce pas???!!!

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact