04-05-2013

L'équipe première vice-championne de Bretagne de 1ère série

« Dimanche on jouait mercredi ». Notre équipe première jouait ce 1erMai à Dinan en finale du championnat de Bretagne de première série contre St-Malo.

On savait que St-Malo avait une belle équipe, preuve en est leur beau parcours en championnat avec 18 matchs sans défaites et avec 14 bonus offensifs. On arrivait donc en position d’outsider, mais en croyant dur en nos chances. La foule de supporters était malouine, bruyante, parfois irrespectueuse puis pressée de rentrer en principauté. Mais nos supporters redonnais comptaient bien se faire entendre aussi. Beaucoup de redonnais avaient aussi fait le déplacement. Le drapeau de la ville de Redon flottait d’ailleurs bien au-dessus de celui de St-Malo.

Les redonnais commençaient le match tendus par l’enjeu. D’où quelques ratés en début de match qui nous coutent chers. Les malouins rentrent mieux dans le match et en profitent pour nous planter deux essais et une pénalité  dans la première moitié de la mi-temps, en écartant plusieurs ballons au large et sur un groupé pénétrant. Pendant ce temps les redonnais étaient très (trop ?) sanctionnés sur le jeu au sol notamment. Puis les redonnais commencèrent à développer du jeu, mais sans concrétiser. Même les pénalités passaient à côté, non aidés par un fort vent de travers.

En seconde mi-temps, les malouins nous plantèrent un second essai à zéro passe, en interceptant un ballon sur une attaque au large qui nous offrait pourtant un quatre contre un. Le match avait alors basculé. Notre équipe ne s’avoue pas vaincue mais réagit avec orgueil. Les joueurs se libèrent alors et tentent de belles attaques. Le jeu se durcit en deuxième mi-temps, suite à plusieurs mauvais gestes et quelques « droites du gauche ». L’arbitre sort toute sa collection de cartons multicolores : 4 pour la principauté et 3 du nôtre. Il finit même par être perdu dans tous ces cartons, ne sachant plus s’il devait faire rentrer des joueurs et ne faisant pas confiance à ses collègues du bord de touche pour les gérer. Redon concrétise alors sa domination en seconde mi-temps en marquant un bel essai. Le match se finit sur le score de 25-5 pour St-Malo, qui concrétise ainsi sa belle saison.
« Ce n’était pas gagné d’avance… d’ailleurs on a perdu ».

Chaque équipe a eu sa mi-temps, mais St-Malo a mieux géré la pression et était plus frais physiquement. Ils ont surtout su concrétiser leur période de domination au tableau d’affichage. Pour beaucoup de spectateurs cette finale de 1èresérie était la plus belle de la journée à Dinan. C'est peut-être pour cela que les malouins ont pris à la lettre l'adage toulousain : "on vient, on gagne et on s'en va (de bonne heure)". Nous on est rentrés très tard... mais "fiers d'être redonnais".

Les redonnais devront maintenant rester sur la bonne impression de leur seconde mi-temps, et panser ses blessures, pour réaliser un beau parcours en championnat de France. Ce qui débutera, ce dimanche 12 mai, en 1/32ede finale contre le club de Chabanais, 1er du championnat de première série Poitou-Charentes.

ALLEZ REDON !!


Stéphane LEBÉ
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant... Réagissez le premier !

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact