06-11-2011

Derby gagné !

Très belle victoire de notre équipe fanion chez nos voisins de toujours ! Ploermël/Malestroit : 10 - Redon 22 (3-12 à la 50' / 3-22 à la 66'), c'est bon çà !!!! et pour son 1er match en 1, 1er essai de Guillaume Pipa !

Bravo les gars !!!

Après une longue trève d’un mois imposée par les compétitions annexes de la FFR, le RCR retrouvait le chemin du championnat pour un déplacement périlleux chez le voisin et leader invaincu Ploermel/Malestroit. Les spectateurs ont pu assister à une belle rencontre, avec beaucoup d’intentions de jeu de part et d’autre, digne d’un match de haut de tableau, et bien sur avec beaucoup d’engagement comme dans tout derby digne de ce nom.

Ce sont les locaux qui entrent le mieux dans la partie et mettent la main sur le ballon. Ils sont bien organisés devant et font parler leur puissance. Mais les redonnais ne sont pas en reste et repoussent vaillamment les assauts, sans trop se mettre à la faute. Les sauteurs redonnais vont récupérer quelques ballons en touche qui vont faire du bien et permettre à l’équipe de se dégager. Les redonnais vont laisser passer l’orage et revenir dans le camp adverse. Le jeu s’équilibre alors, et on assiste à un match agréable avec de bons enchaînements collectifs, que ce soit par du jeu d’avants ou bien du jeu déployé. Mais les défenses sont intraitables de part et d’autre, et rien n’est marqué. En milieu de première mi temps, les locaux vont se mettre à la faute, et Redon obtient plusieurs pénalités dans les cordes des buteurs. Malheureusement, les différents buteurs ne sont pas dans un bon jour et ne parviennent pas à concrétiser au tableau d’affichage cette domination.

Le dernier quart d’heure de la première période va être à l’avantage du RCR qui va accélérer le jeu sous l’impulsion de Jérome Spieth qui rentre bien dans la défense et distille de bons ballons à la main, même si son jeu au pied est moins abouti, notamment sur les renvois aux 22m!!! Sur une belle percée des lignes arrière, les redonnais parviennent à 5m de la ligne adverse; les avants sont au soutien et la libération est rapide. Malheureusement, le surnombre est mal exploité. Mais ce n’est que partie remise, et quelques minutes plus tard, c’est Jean-Christophe Nonques qui concrétise une belle attaque des lignes arrières pour inscrire les premiers points du match à la 35’ (0-5). Le RCR termine en trombe, et sur un ballon de récupération, le ballon est rapidement écarté jusqu’à l’aile de Guillaume Pipa qui prend de vitesse les défenseurs adverses  et inscrit un bel essai pour sa première titularisation entre les poteaux juste avant la mi-temps (0-12).

La mi temps est mise à profit pour faire tourner l’effectif. La seconde période va être équilibrée dans un premier temps, et aucune équipe ne parvient à créer de décalage dans la défense adverse. Le match reste d’un bon niveau avec beaucoup d’engagement dans les regroupements et sur les placages. Le score va resté bloqué à 12-0 pendant 20 minutes, et les pénalités ne sont pas réussies par les buteurs. C’est finalement les locaux qui vont réduire le score sur pénalité à la 60’ (3-12).
Ploermel/Malestroit va alors prendre des risques pour recoller au score, et tente d’écarter les ballons, mais les lignes arrières redonnaises défendent bien et mettent sous pression les locaux. Sur une de ces attaques, Frédéric Auberger intercepte une passe et pique un sprint de 60m pour applatir entre les poteaux à la 64’ (3-19). Quelques minutes plus tard, il va donner encore un peu plus d’ampleur au score en passant une pénalité (3-22).

Redon va subir la révolte des locaux pendant le dernier quart d’heure, mais gère bien la fin de match en renvoyant le jeu dans le camp adverse avec un bon jeu d’occupation du terrain et un bon pressing derrière. Sur une belle action collective, les avants locaux vont bien fixer les redonnais avant d’écarter en bout de ligne pour inscrire un bel essai à la 72’ qui vient récompenser leurs initiatives et ramener le score à des proportions qui reflètent mieux la physionomie du match (10-22). Ploermel/Malestroit tente le tout pour le tout dans les dernières minutes pour décrocher le bonus défensif en jouant rapidement tous les ballons à la main plutot que de tenter de se rapprocher des lignes par des pénal-touches par exemple. Mais le RCR tient bon et ramène une belle victoire qui nous permet de revenir en course pour une place qualificative pour les phases finales en remontant à la 2ème place (ex-aequo avec Ploermel/Malestroit).

Tout ceci n’est qu’anecdotique par rapport au malheur qui a touché cet après-midi les joueurs de Saint-Renan. Leur match à Pluvigner a été arrêté à la 60e minute suite au malaise cardiaque d’un de leurs joueurs qui n’a malheureusement pas pu être réanimé. Une grosse pensée pour sa famille et ses amis, ainsi qu’aux clubs de St Renan et Pluvigner.

 

Vidéo du match sur Don & Vilaine Télévision : http://www.dvtelevision.fr/index.php/sports


Denis JANNOT
Photos
Derby gagné ! Derby gagné ! Derby gagné ! Derby gagné ! Derby gagné ! Derby gagné ! La Tata Suzanne du jour
Commentaires
jean-romain a écrit le 06/11/2011:
felicitation et bonne continuation
Yvonne Rocco a écrit le 06/11/2011:
Ouai le BIZUT!!!!!!!!!!!!!!
Le Bizut (guillaume pour ceux qui ne savent pas) a écrit le 06/11/2011:
Très belle victoire!!Et très fier d'avoir mis cet essai et d'avoir participer à cette victoire aux côtés de mecs qui ont su m'accueillir et me faire progresser...vraiment ce club va me rester dans la peau !!
Denis a écrit le 06/11/2011:
Tu PEUX être fier de toi ! Bel état d'esprit pour un BIZUT !
Bravo
Fab a écrit le 06/11/2011:
He ben, 1 essais en une, 1 essais en reserve, bravo le ptit jeune.

Et surtout bravo l'équipe, ça remets dans le clasement, ça remonte 2ème, bravo
Bourrichon a écrit le 07/11/2011:
ce matin j'ai mal partout, mais j'ai le sourire...et je pense qu'il sera là toute la semaine. Et encore bravo le Bizut et bravo à tous les gars qui nous à offert un très bon match contre une belle équipe de Ploermel/Malestroit. Et merci aux bruyants supporters redonnais d'être venus nous encourager.
ET C'EST QUI QU'A GAGNER???
Yvonne Rocco a écrit le 07/11/2011:
J'ai envie de dire que c'est NOUS!!!!!!!!!!!
Mais tu as joué Bourrichon???
jerome a écrit le 07/11/2011:
ouais ben au moins :
- quand je rentre sur le terrain je fais rigoler tout le monde(adversaires compris)
- quand les 3/4 voient que je tire la langue au bout de courses de 2,5 m. ca les mets en confiance

sinon, bravo à Guillaume, pas Anthony : Guillaume !

et un grand bravo à l'équipe car nous parlons bien d'une équipe solide, jeune et capable de respect vis à vis de ces joueurs, et d'abnégation dans les moments les plus durs.

ca promet,

on avance
Bourrichon a écrit le 07/11/2011:
oui Yvonne, j'avais le numéro 18 dans le dos, et je faisais de la patinette sur le terrain...

Bon courage à St Renan et à toute la famille de ce joueur.
jerome a écrit le 07/11/2011:
bien sur : bon courage aux joueurs et familles de Saint Renan.
Vincent de Dijon a écrit le 07/11/2011:
Bravo les Gars !!!!!!!!!!!!

Une belle victoire dans un derby en plus à l’extérieure , rien de tel pour renforcer une équipe déjà prometteuse.

Je vous souhaite un très bon parcours pour la suite du championnat (que je suivrais avec attention), car ce club et cette équipe le mérite.

Une pensée pour les joueurs et famille de Saint Renan.
Bourrichon a écrit le 07/11/2011:
et oui Vincent de DIJON, j'ai l'impression que la mayonnaise prend...
Yvonne Rocco a écrit le 07/11/2011:
Haaa!! Bourrichon c'etait donc toi... je croyais que c'etait le vent!!
Vincent de Dijon tu bosses pour amora ou la sncf, il faudrait savoir!!! Tiens au passage il parrait qu'aujourd'hui ils ont distribue des livres avec ta photos sur toutes les pages chez YVR!!!
Etienne a écrit le 07/11/2011:
Bravo les gars!
Un derby ça se gagne et vous l'avez fait. Bon courage pour la suite
"Un redonnais même a l'autre bout de la France reste un redonnais!"
David a écrit le 08/11/2011:
@Etienne: félicitations à toi aussi, j'ai vu que contre Narbonne tu avais aussi respecté ce célèbre théorème!
Lolo a écrit le 08/11/2011:
Petite info de "dernière minute": défaite de l'équipe 2 contre Muzillac 5-53.
Pas plus de commentaires....
Fab a écrit le 09/11/2011:
Belle page en couleur dans les infos de Redon ce jour
stéphane a écrit le 19/11/2011:
Pour tous les supporters redonnais qui n'auraient pas pu se déplacer à Malestroit et pour tous les présents qui voudraient revivre ce beau derby, allez visionner le reportage diffusé sur "Don et Vilaine Télévision" en page sport au lien suivant :
http://www.dvtelevision.fr/index.php/sports
Merci encore à notre reporter télé préféré.
Si ça peut nous remotiver avant d'affronter Landivisiau, après la déception contre Pordic.
Arbitrage vidéo a écrit le 20/11/2011:
Avec une 'belle' génuflexion du n°1 'rouge et jaune' à 8'17" du reportage qui aurait pu lui coûter sa saison... Boooouuuuuh !

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact