04-04-2011

Défaite du RCR2 à Melesse 10-5

Pour le début de la 2eme phase l'équipe 2 se déplaçait chez la jeune équipe de Melesse qui effectue cette saison ses débuts en seniors 10 ans après leurs débuts en école de rugby. Une bonne nouvelle attendait les joueurs à l'arrivée, car nos hôtes qui étaient au nombre de 17 ont accepté de jouer à XV, ce qui nous a permis d'inscrire tout le monde sur la feuille de match.

Ce sont les locaux qui entrent le mieux dans la partie en jouant avec beaucoup d'enthousiasme. Le RCR est mis sous l'éteignoir et ne parvient pas à porter le jeu dans le camp adverse. La pression adverse rend les redonnais fébriles, et beaucoup de ballons sont relâchés. Aux approximations redonnaises s'ajoute un arbitrage qu'on qualifiera d'approximatif lui aussi, et cela donne un jeu brouillon où beaucoup de choses sont permises. Sur une perte de balle redonnaise, les défenseurs de Melesse récupèrent le ballon et portent un contre meurtrier qui finira dans notre en-but (5-0). Cet essai va avoir le mérite de réveiller les redonnais qui vont s'adapter aux conditions de jeu et rentrer enfin dans le match.

Les joueurs se précipitent moins et mettent plus de précision dans leur jeu. A cela s'ajoute un surcroit d'agressivité qui permet de mieux conserver les ballons dans les zones de regroupement où beaucoup de choses sont autorisées ce dimanche. La fin de la mi temps va être redonnaise: On porte le jeu dans le camp adverse, et une fois bien installés, on garde la main sur le ballon. Plusieurs actions vont porter le danger près de la ligne adverse, mais des grains de sable vont toujours finir par enrayer l'action. A 2 reprises, des ballons portés parviennent près de la ligne adverse, mais la succession de temps de jeu fait que le maul se déstructure, et le manque de patience à la vue de la ligne d'essai fait que les porteurs du ballons finissent par s'isoler permettant ainsi à Melesse de pouvoir garder leur ligne inviolée. Sur une autre action, le RCR va écarter le jeu après avoir fixé au ras, mais des fautes de mains ne permettront pas de faire fructifier les surnombres.

A la mi temps, les cadres de l'équipe remobilisent les troupes en insistant sur la maitrise dont il faut faire preuve dans ce genre de match. La seconde période repart sur de bonnes bases pour les redonnais qui dominent dans le jeu. La partie s'anime quelque peu, ce qui vaut à un joueur de Melesse d'aller se reposer pendant 10 minutes. Les redonnais vont mettre à profit cette période pour camper dans le camp adverse, et suite à une bonne fixation des avants, le ballon est déployé dans le bon tempo jusqu'en bout de ligne où Cédric Auberger inscrit l'essai de l'espoir (5-5). Les redonnais réalisent de bonnes choses, mais il y a toujours autant de ballons tombés et de petit cafouillages qui rendent des ballons à l'adversaire et mettent l’équipe sous pression. La fin de match va se montrer équilibrée, et on sent que le match  peut basculer dans un sens ou dans l'autre. L'épilogue du match va finalement se jouer sur un coup du sort à 2 minutes de la fin: sur une attaque redonnaise, les défenseurs de Melesse montent vite (trop ?) et récupèrent un ballon qu'ils poussent au pied jusqu'à l'en-but redonnais pour inscrire l'essai de la victoire (10-5). Les arrêts de jeu ne permettront pas au redonnais de combler ce retard, et c'est donc par une défaite frustrante que débute cette seconde phase.


David JOUAN
Commentaires
Ron a écrit le 05/04/2011:
Quelle plume .... bravo David ...
David a écrit le 06/04/2011:
c'est sur que comparé à ton article sur le match à Pont l'Abbé ça fait rêver!!
Ron a écrit le 07/04/2011:
'tain comment tu fais pour jouer et tout noter ?
lolo a écrit le 07/04/2011:
Il a toujours un papier et un crayon dans son short (les PC portables n'étant pas autorisés par le corps arbitral!)
jojo a écrit le 07/04/2011:
Trés bon résumé, très agréable à lire, bravo !.
Une petite correction cependant : le dernier essai de Melesse est marqué suite à une passe au contact à un centre lancé. Il n'y a pas eu de jeu au pied, uniquement une course de 40m jusqu'a l'en but :)
David a écrit le 07/04/2011:
pt etre que le pc portable aurait été autorisé dimanche? Sinon pour les détails des actions, c'est approximatif selon mes souvenirs et la fatigue qui apparait en cours de match!!
lolo a écrit le 08/04/2011:
Pour l'essai de Melesse, en effet c'est moi qui fait la passe après contact (je sais pas si c'était à un centre mais j'ai bien senti le contact juste avant...).
Fab a écrit le 08/04/2011:
Exact, lolo à la percu mais le defenseur te prend les bras et la balle tombe au sol entre les 2 redonnais, enuite melesse recupere et va au bout

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact