31-10-2012

Défaite de l'équipe réserve à Combourg 19-34.... à 12 seulement

L’équipe seniors 2 se déplaçait ce week-end à Combourg pour le deuxième match de challenge d’Armorique.

Mais seulement 12 joueurs étaient présents au départ, dont 2 joueurs enlevés à la dernière minute à l’équipe première pour que tout le monde puisse jouer. Il est bon de rappeler qu’il faut être au moins 13 joueurs présents au coup d’envoi pour pouvoir disputer ses chances de victoire. A 12 nous étions donc à effectif incomplet, le match étant perdu d’avance. Mais le fait de se déplacer permettait de ne pas être forfait. Ce qui aurait signifié payer une amende de 250€ et perdre le match de -2pts au  classement. De plus au bout de 3 forfaits l’équipe est considérée en forfait général et ne peut donc plus jouer de matchs de la saison…  Rappelons que 2 matchs à effectif incomplets équivalent à 1 forfait.

Il faut donc saluer l’abnégation et l’esprit club des 12 joueurs qui sont partis jouer à Combourg. C’est aussi à ça qu’on reconnait les vrais rugbymens ! Ce n’est pas le cas de ceux qui font la fête la veille (en se targuant des valeurs du rugby devant les copains …) et qui ne peuvent se déplacer le lendemain, sous prétexte de blessures ou autres raisons très diverses. Un seul de ces 19 seniors absents (19 excuses valables ???), même un joueur blessé qui serait venu arbitrer la touche, nous aurait permis de pouvoir gagner le match et de représenter dignement notre club.  Aucun des 12 joueurs présents  ne croyait aux 19 excuses valables….

Mais revenons au sportif :

Le match commençait en trombe pour les redonnais avec 3 essais à la 3eminute de David Guyon (qu’il transforma lui-même) et à la 13ed’anthony Mouraud sur 2 beaux enchainements des avants conclus pour nos véloces trois-quarts sur une perce plein centre et un essai en bout de ligne. Puis à la 33ede Christophe Bourrier, qui marqua entre les poteaux sur une suite d‘enchainements au ras du regroupement. Suite à la seconde transformation de David Guyon nous menions donc 19-0. Mais à force de jouer tous les ballons à la main, nous nous sommes vite épuisés. En plus Sébastien Launay dû sortir pour se faire recoudre l’arcade. Nous n’étions donc plus que 11 à résister.

Combourg marqua alors un essai  à la 38e, que l’arbitre refusa pour passage en ballon mort. Mais les redonnais lui demandèrent de l’accepter vu l’étroitesse de l’embut (et le peu d’enjeu). Combourg marqua ensuite un essai dans les arrêts de jeu, profitant de notre manque de fraicheur dans le repli défensif. Nous menions donc 19-12 à la mi-temps, à 11 contre 12 (ou plutôt 18).

Mais une erreur de coaching à la mi-temps oublia de faire entrer nos remplaçants… restés à Redon.  La seconde mi-temps fut ensuite marquée par la blessure de Fabrice Bourlard. Ce qui nous réduisit à 10 contre 12. Combourg profita alors des espaces plus grands dans notre valeureuse défense pour marquer 4 essais. Combourg  gagnait donc le match 34-19 (25-0 retenu), quand un nouveau redonnais se blessa. Jérôme Leray était venu blessé pour faire le 13e, en déclinant sa place en équipe première, tout à son honneur. Réduit à 9, l’arbitre décida d’abréger nos souffrances en mettant fin au match.

Mais les redonnais présents étaient fiers de leur match, où ils ont fait honneur au RCR. D’abord par leur envie de jouer, en montrant de beaux enchainements et de beaux gestes techniques jusqu’au bout du match. En restant solidaires à 12 comme à 10, en défense comme en attaque. En faisant preuve aussi de beaux gestes comme cette demande d’accorder l’essai de Combourg et cette haie d’honneur au joueur de Combourg blessé. Coup de chapeau donc à ces 12 VRAIS RUGBYMENS : Thierry Lecleve, Christophe Bourrier, Jean-Philippe Gouin, Ludovic Rouxel, Stéphane Lebé, Jérôme Leray, Florian Browaeys, Stéphane Leroux, David Guyon, sébastien Launay, Fabrice Bourlard et Anthony Mouraud…. Les autres vont devoir se justifier franchement auprès d’eux pour les avoirs laissés en effectif incomplet.

Les prochains matchs de l’équipe 2 auront lieu en lever de rideau à 13h30, le 11/11 à Redon contre Bruz et le 18/11 à St-Malo. Ces 12 joueurs demandent donc aux absents de ce week-end de faire à leur tour preuve d’assiduité, pour être présents aux prochains entrainements et aux prochains matchs. 


Stéphane LEBÉ
Commentaires
Fab a écrit le 31/10/2012:
Et ne comptez ps sur moi pour le prochain, fracture à l'épaule grrrrrr
stéphane a écrit le 01/11/2012:
Bon rétablissement Fabrice. Merci de t'être sacrifié pour le club et donné jusqu'au bout pour l'équipe.

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact