15-05-2012

Défaite 3-43 contre fleury les Aubrais

Notre équipe première a été défaite 43-3 en 1/32e de finale du championnat de france contre Fleury-Les-Aubrais en 1/32e de finale du championnat de France de 1ère série.

Mais ce score qui peut paraitre lourd, ne reflète en rien la physionomie du match. Les redonnais commencent même mieux le match que les champions du Centre. Nous dominons dans la possession du ballon dans les 20 premières minutes. Notre mélée est également dominatrice. Mais sur nos temps forts nous rendons trop le ballon au pied. Sur nos groupés pénétrants nous avançons. Mais comme sur nos attaques de trois-quarts, il y a toujours une petite faute qui nous fait perdre le ballon.

Puis s'enchainent une longue série de cartons : Colas Vossion prend un carton jaune à la 12e, Fredéric Auberger prend un blanc à la 23e (sur une passe de l'adversaire alors qu'il se replie!), Frédéric Léonardon prend un jaune à la 38e et Alphonse Séné un blanc à la 43e. Il est donc difficile de jouer à 14 pendant 40 minutes et de gagner dans ce type de matchs.

A la 25e on prend donc un premier essai sur un départ au ras suite à un maul à 5m de notre ligne. Puis Fleury marque cette fois un essai de trois-quarts, suite à 3 plaquages ratés... On en prendra un 3e à la 38e. Sur une de nos rares incursions dans les 22m adverses dans les arrêts de jeu de la 1ère mi-temps, Ludovic Chereau tente et passe une pénalité à 30m face aux poteaux. Le score est donc de 17-3 seulement à la mi-temps. Les redonnais restent confiants et pensent pouvoir revenir au score, en rendant moins de ballon et en insistant sur le travail de sappe et des libérations plus rapides.

Mais en 2e mi-temps la fatigue se fait sentir côté redonnais (et oui quand on est que 7 à l'entrainement le mercredi...). Et les erreurs de plaquages et de repositionnement défensif se font plus fréquents. Fleury -les-Aubrais se montre toujours réaliste et plus rapide. Ils franchissent alors 3 fois notre ligne défensive, avec quelques beaux mouvements et des joueurs rapides dans la défense. De notre côté nous échouons parfois très près de la ligne, à 3 ou 4 reprises. Mais le réalisme ne sera pas de notre côté une fois encore.

Toutefois les redonnais n'auront rien laché jusqu'au bout et auront gardé leur solidarité et l'envie de jouer jusqu'à la dernière minute. Jean-Christophe Nonque qui quitte le RCR sur ce match a du mal à cacher son émotion. Ses paroles touchent tous ses coéquipiers, qui ont du mal à quitter le terrain à la fin du match.

L'aventure en championnat de France se termine plus tôt cette année, mais n'oublions pas que nous jouons une division au-dessus. De plus cette équipe de Fleury-les-Aubrais est championne de 1ère série du comité du Centre, dans une poule mixte de 1ère série et promotion honneur. Un championnat donc plus relevé que le nôtre. La saison fut quand même belle, malgré une baisse de régime depuis quelques semaines et quelques inconstances. Et surtout l'esprit redonnais est toujours présent pour préparer la saison prochaine.


Stéphane LEBÉ
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant... Réagissez le premier !

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact