28-09-2010

4 redonnais tentent de devenir arbitre L.C.A.

Lundi soir se tenait au Rheu la dernière réunion de formation des arbitres L.C.A. de la région Bretagne.
Cette formation, qui a été dispensée par 2 arbitres du comité de Bretagne (dont j'ai malheureusement oublié les noms) a pour objectif de former des volontaires à la fonction de «Licencié Capacitaire en Arbitrage» (LCA) pour l'année 2010-2011.

Qu'est ce qu'un « Licencié Capacitaire en Arbitrage » ?
C'est un joueur habilité à arbitrer le match dans le cas où l'arbitre officiel ne peut être présent. En effet, en cas de défaillance de l'arbitre officiel, chaque équipe est tenue de pouvoir présenter au moins 1 LCA dans son effectif. L'équipe qui ne peut présenter de LCA a le match perdu avant même qu'il soit joué. Cette règle vaut pour les équipes seniors mais également pour les moins de 17 et moins de 19 ans. Cette formation est donc vivement conseillée au sein des clubs.

Comment se passe cette formation ?
Deux arbitres du comité se relaient pour effectuer un cours composé de 2 parties:

La première est un rappel théorique des principales règles du jeu. Les règles du jeu ? Certains pourraient trouver le thème enfantin mais je les invite à remplir une feuille de match de manière réglementaire, à réfléchir au nombre de remplaçants première ligne exigé en fonction du nombre de joueurs présents pour le match, aux différentes possibilités de position qui s'offrent à un numéro 9 lors d'un mélée ou d'une touche, etc...
Ces rappels étaient pour ma part loin d'être superflus.

La seconde partie de la formation baptisée "sécurité et évolution des règles" était en grande partie consacrée aux nouveautés réglementaires qui ont fait leur apparition pour sécuriser la pratique du rugby. Comme tous ont pu le remarquer puisque le championnat est commencé depuis 2 semaines, des modifications ont notamment été apportées aux mêlées, aux alignements en touche, aux mauls et aux plaquages.

La troisième partie enfin ne se déroule pas autour d'un verre au bar du club house comme il sied généralement aux rencontres rugbytiques mais devant un questionnaire de 40 affirmations qu'il faut tenter de remplir grace aux informations acquises tout au long de la soirée et rendre aux arbitres qui feront leur correction et nous diront si nous sommes aptes.

Je ne sais pas s'il y aura 4 arbitres LCA cette année au club mais j'invite d'ores et déjà tous les joueurs à faire l'effort de participer à cette formation l'année prochaine. D'abord pour que le club soit capable de présenter des LCA dans les situations qui le demandent, ensuite parce que le contenu de la formation était très enrichissant.

Pour ceux qui voudrait une séance de rattrapage, vous trouverez ci-dessous 2 liens menant vers les présentations Powerpoint utilisées lors de la formation. Si vous avez des questions, Stéphane se fera un plaisir d'éclaircir vos interrogations au cours du prochain entraînement.

Les règles de base (PowerPoint 1,6 Mo)

Les nouvelles règles 2010/2011 (Powerpoint 3,9 Mo)

 

Bonne lecture.


Jean-François MORICE
Photos
Modification 2010 des règles de la formation de la mêlée
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant... Réagissez le premier !

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact